titre page TCOUR t geothermie
photo tubes couronnes T2Tubes dans les forages, canalisations reliant les puits, échangeur, joints... autant de matériaux soumis à rude épreuve dans une centrale géothermique.

En contact avec l'eau du sous-sol, ils sont victimes de différents types de corrosion : une corrosion chimique (le fluide peut être chargé de sels minéraux très agressifs), une corrosion galvanique (provoquée par la présence de courants électriques parasites), et même une corrosion bactériologique (certaines souches bactériennes – éventuellement présentes dans le gisement et réactivées par l’abaissement de la température – augmentent la corrosion de l'acier et les sulfures, sous-produits de leur métabolisme, sont corrosifs).

Pour protéger l'installation, des traitements préventifs sont appliqués : injections de produits inhibiteurs pour obtenir un film protecteur ou éviter la cristallisation et la formation de dépôts, des produits bactéricides pour se débarrasser des micro-organismes.

C'est le cas dans les forages de production du Bassin parisien pour annihiler les problèmes de corrosion liés à l'exploitation de la nappe du Dogger.

Inoxtube fournit le tube d’injection présent dans le puits producteur. Ce dernier est muni d’une barre de charge et d’une tête d’injection plongeant jusqu’au sabot du tubage (tube continu de traitement en fond de puits).

Pour plus d’informations sur la géothermie:

http://www.geothermie-perspectives.fr/06-comment-ca-marche/04-contraintes-maitrisees.html